Permis auto et conduite accompagnée à Épinal
À votre service depuis 1970 de père en fils
Devis gratuit
Clé en main
Intervention rapide
Rapport qualité-prix
L’Auto-École Descours vous propose des formations automobiles afin d’obtenir le permis de conduire. En tant que moniteur auto-école, nous vous aidons à passer le permis B et B-EA. Le permis B aussi appelé permis auto ou permis voiture est le permis le plus passé en France. Il permet la conduite de véhicules légers tels qu’une voiture. Quant au permis B-EA (Embrayage automatique), aussi appelé permis B mention 78, permet la conduite de véhicules légers à embrayage automatique.
Les heures de conduite se font sur Citroën C4 en boîte automatique et sur Citroën C3 en boîte manuelle.
En plus du permis B classique, nous proposons la conduite accompagnée en voiture à embrayage manuel (AAC) et automatique (AAC-EA). Aussi appelée “apprentissage anticipé de la conduite”, la conduite accompagnée est une formation visant à faciliter l’apprentissage de la conduite dès l’âge de 15 ans.
Le permis B et B-EA
Les permis B et B-EA permettent la conduite de véhicules de 9 places assises maximum conducteurs compris, et dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Avec un permis auto, il sera aussi possible de conduire :
- Les tricycles et quadricycles lourds à moteur ;
- Les motocyclettes légères (cylindrée n’excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 KW) à condition d’avoir votre permis depuis plus de 2 ans et d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures en école de conduite ;
- Un véhicule ou appareil agricole ou forestier dont la vitesse n’excède pas 40 kilomètres par heure.
Les permis B et B-EA sont des permis à points dont le capital est de 12 points (6 points pour le permis probatoire). Pour chaque infraction au Code de la route, ce nombre de points est alors réduit.
La différenciation du permis B et du permis B-EA réside dans le type d’embrayage du véhicule que vous pouvez conduire. Le permis B-EA ne concerne que les véhicules à passage de vitesse automatique, alors que le permis B englobe tous les types d’embrayage.
Comment passer le permis B ?
La réussite à l’examen du code est une condition préalable pour pouvoir passer le permis de conduire.
Cependant, l’apprentissage de la conduite est possible dès l’âge de 15 ans pour la conduite accompagnée et dès 17 ans pour la conduite standard.
Pour passer l’examen de conduite du permis de conduire, il faudra être âgé de 18 ans révolus ou 17 ans 1/2 en conduite accompagnée.
L’examen a été modernisé, l’épreuve du permis est désormais basée sur un bilan de compétences et non plus sur un relevé d’erreurs. La réussite à l’examen ne permet plus d’obtenir le fameux papier rose, mais une carte plastifiée, au format d’une carte bancaire, munie d’une puce électronique recensant des informations sur le conducteur, dont ses infractions, au Code de la route.
Les cours de conduite dans notre auto-école sont dispensés par des moniteurs diplômés d’état. Ils prendront le temps pour vous apprendre de façon pédagogue et professionnelle, l’ensemble des connaissances et compétences de conduite. Ils vous aideront à améliorer votre conduite par la pratique, et à votre rythme. Vous pourrez ainsi vous présenter à l’examen sereinement avec de grandes chances de réussite.
Faites le choix de l’auto-école Descours à Épinal pour le passage de votre permis B ! Contactez-nous pour obtenir des renseignements complémentaires ou connaître les modalités d’inscriptions administratives.
Comment passer le permis B-EA ?
Les prérequis et les conditions en vue de l’obtention du permis à boîte automatique sont les mêmes que la formation au permis auto classique.
La seule différence est que le candidat se formera dans un véhicule à embrayage automatique.
Après 6 mois de permis B-EA (B mention 78) vous pouvez faire une formation de 7h en auto-école qui vous permettra d’obtenir le permis B (standard)
Faites le choix de l’auto-école Descours à Épinal pour le passage de votre permis B-EA !
Contactez-nous pour obtenir des renseignements complémentaires ou connaître les modalités d’inscriptions administratives.


La conduite accompagnée
La conduite accompagnée permet l’acquisition graduelle et progressive de l’expérience, des savoir-faire et des connaissances pour la conduite d’un véhicule rentrant dans la catégorie B.
Cette formation permet à un jeune de pratiquer la conduite, avec à ses côtés un accompagnateur autre que son moniteur d’auto-école. Cela peut être ses parents ou ses frères et sœurs.
Les accompagnants devront avoir au moins 5 ans de permis sans interruption et ne pas faire l’objet de condamnation pour un délit de fuite, une conduite sous le coup d’une suspension ou une annulation du permis ou encore une conduite en état d’ivresse.
L’intérêt de ce dispositif réside dans le taux d’obtention du permis de conduire qui est plus important par rapport au permis de conduire classique. Il permet de plus de réduire les risques d’accident des jeunes conducteurs et permet de bénéficier de réductions tarifaires non négligeables auprès des assureurs une fois le permis de conduire en poche.
Passer son permis B en conduite accompagnée
Avant de pouvoir s’inscrire dans le cursus de conduite accompagnée, l’élève subit une évaluation qui permettra de déterminer le nombre d’heures de conduite avec un de nos moniteurs en auto-école.
Il existe ensuite trois étapes avant de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire :
- passage de l’examen de code. Il est indispensable avant de pouvoir conduire accompagné. L’examen de code reste valide pour cinq épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire dans un délai de cinq ans ;
- formation initiale à la conduite avec un moniteur de l’auto-école. Elle sera au minimum de 20 heures. C’est le moniteur qui estime et décide quand l’élève est prêt pour commencer la phase de la conduite accompagnée. Il délivre une attestation de fin de formation initiale ;
- phase de conduite accompagnée, l’élève doit rouler au moins 3000 kilomètres en 1 an minimum sur des parcours variés (montagne, agglomération, route et autoroute)
- Durant la phase de conduite accompagnée, plusieurs rendez-vous pédagogiques sont prévus pour faire le point.
Vous êtes à la recherche d’une auto-école pour faire votre conduite accompagnée dans le secteur d’Épinal ? Contactez l’auto-école Descours.
Passer son permis B-EA en conduite accompagnée AAC-EA
Les conditions et déroulements pour la conduite accompagnée en véhicule à embrayage automatique sont identiques à ceux de la conduite accompagnée classique.
Cette conduite accompagnée ce fait sur véhicule à boîte de vitesse automatique et permet la délivrance d’un permis B mention 78.
Vous êtes à la recherche d’une auto-école pour faire votre conduite accompagnée pour véhicule automatique dans le secteur d’Épinal ? Contactez l’Auto-École Descours.
Formation voiturette – permis AM
Le BSR (ou la catégorie AM du permis de conduire) permet de conduire dès l’âge de 14 ans :
- ou un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées « voiturettes » ou quads dont la cylindrée n’excède pas 50cm³).
Vous êtes né après le 1er janvier 1988
Pour conduire une voiturette, vous devez être titulaire :
- soit d’une catégorie du permis autre que la catégorie AM ;
- soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans) ;
- soit d’un titre équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’espace économique européen (EEE).
La mention AM donne lieu à une modification sur le permis de conduire